Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 09:05

"il y a même des Afghans qui ne savent pas qu'aujourd'hui cela fait 10 ans que le World Trade Center a été attaqué" dixit la journaliste dépêchée à Kaboul pour couvrir la commémoration des attentats du 11 Septembre.

 

J'ai peut-être un élément de réponse pour la dame qui s'en étonne...

 

Wikipédia, sur n'importe quel moteur de recherche: 

Des humains sur cette planète vivent en guerre depuis des décénies: combien d'immeubles détruits, de civils tués, de blessé, d'orphelins? 

Des alliances se font et se défont au gré des intérêts supérieurs (pétrole, drogue, pouvoir, argent), combien de civils tués, de blessés, d'orphelins?

Les alliés d'hier ont été, et seront,  les opposants de demain pour proteger les interêts supérieur (pétrole, drogue, pouvoir, argent) au mépris de combien de civils tués, de blessés, d'orphelins?

 

 

Que veut dire commémorer?       

 

 Marquer par une cérémonie le souvenir d'une personne, d'un acte ou d'un événement. Commémorer une victoire, la naissance, la mort de qqn :

1. C'était fête chômée; à cette date, l'Église commémore solennellement le jour où la Vierge Marie ... fut enlevée au ciel en corps et en âme.
A. FranceVie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 24.
− P. ext.
1. Rappeler, remémorer :
2. Il y eut des dates que notre admiration commémorait : une distribution de prix où la petite Bouilloux, (...) resplendit sous ses larmes comme une pêche sous l'averse...
ColetteLa Maison de Claudine, 1922, p. 138.
2. Célébrer, fêter. Commémorer un anniversaire. Alors la veuve proposa de commémorer sur-le-champ cette rencontre en asséchant un glasse (QueneauZazie dans le métro, 1959, p. 165).
Rem. On retrouve ce sens dans les ex. suivants (il s'agit de « relater un événement pour qu'on s'en souvienne par la suite ») : Un des plus grands sujets commémorés dans les annales des nations (ChateaubriandEssai sur les Révolutions, 1797, p. 85). Il déploya ce courage dans une occasion que les historiens de l'époque ont commémorée avec soin (MontalembertHist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. 36).
Marquer par une cérémonie le souvenir d'un évenement nous permettrait t-il de ne pas le reproduire?
Depuis le 11 Septembre 2001, combien de guerres, d'abomination, d'attentats, de civils tués, de blessés, d'orphelins?
Depuis 1945, combien de génocides, de peuples déplacés, de tués, de blessés, d'orphelins?
Depuis que l'homo en tant que Sapiens Sapiens a foulé le sol,  combien de guerres de religion, de colonisations, de bombes nucléaires, d'essais nucléaires, de tortures, de chaises électriques, de commémorations, de camps de la morts, de barbouzes, d'élections, de guillotines, de témoignages, de dictateurs, de révolutions, de contrats signés, de peuples convertis par la force, combien d'esclaves, de soldats, combien de croix à Verdun, et encore combien de civils tués, de blessés, d'orphelins?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pimprenelle
  • : Parce que la goutte d'eau finit par creuser le roc.
  • Contact

Recherche

Liens